Jeudi 14 octobre 2021, le tribunal administratif de Paris a enjoint l’Etat à réparer « le préjudice écologique causé par le non-respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre ». Pour avoir dépassé son budget carbone pour la période 2015-2018, il a maintenant jusqu’au 31 décembre 2022 pour économiser les 15 millions de tonnes de CO2 qu’il a « indument » rejeté dans l’atmosphère.

Action Ecologie constate avec effarement que 3 des organisations à l’origine de cette condamnation, la Fondation Nicolas Hulot, Oxfam France et Greenpeace France sont des pompiers pyromanes puisqu’elles ont participé à affaiblir gravement les performances françaises dans le domaine de la lutte contre les émissions de CO2 :

Action Ecologie rappelle que la directrice d’Oxfam France n’est autre que Cécile Duflot. Celle-ci, en tant Secrétaire Nationale du parti Europe Ecologie les Verts, a négocié en 2012 un accord politique avec le Parti Socialiste prévoyant la fermeture de la Centrale de Fessenheim. Elle participa ensuite la même année au gouvernement qui prit officiellement la décision du démantèlement de la centrale alsacienne.

Action Ecologie rappelle que la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a pour président d’honneur Nicolas Hulot. Celui-ci fut ministre de la Transition Ecologique et Solidaire entre mai 2017 et septembre 2018 et à ce titre a confirmé la décision de fermer la Centrale Nucléaire de Fessenheim et a poursuivi les actions en vue de son démantèlement.

Enfin, Action Ecologie rappelle que Greenpeace France, organisation opposée depuis toujours à l’énergie nucléaire, a tout mis en œuvre depuis des décennies pour que la France renonce au moyen de production électrique le plus décarbonaté du monde et a milité inlassablement pour que la France démantèle la Centrale de Fessenheim.

Cette décision absurde de fermeture de Fessenheim a obligé l’Etat à recourir à des moyens de productions beaucoup plus émetteur de CO2 comme les centrales à gaz ou à charbon. Le surcroît d’émission annuel lié à la fermeture des réacteurs de Fessenheim serait compris, selon la Revue Générale Nucléaire[1], entre « 6 et 10 millions de tonnes équivalent CO2 par an » ! A cette heure, si la Centrale de Fessenheim était restée en fonctionnement en 2020 et 2021, elle aurait déjà permis de compenser le « trop plein » de CO2 émis.

Ces trois organisations devraient donc, elles aussi, se retrouver devant les tribunaux.

Bertrand Alliot
Porte-parole d’Action Ecologie
06 61 59 51 98

Lancée en septembre 2020 et forte de ses 4 000 adhérents, Action Ecologie est la première association indépendante qui défend une écologie authentique et non politisée. Action Ecologie a pour objectifs de valoriser les belles initiatives écologiques respectueuses du savoir-vivre Français et dénoncer les solutions coûteuses et inefficaces des fossoyeurs de l’écologie. Sa première enquêtes « Les éoliennes, gouffre financier, catastrophe écologique,» (https://actionecologie.org/enquete-choc-eoliennes/) a été relayée dans une vingtaine de médias (Le Figaro Vox, France Info, Sud Radio, Front Populaire…).

[1] https://www.sfen.org/rgn/fermeture-fessenheim-climat-repassera