Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Oiseaux en voie d’extinction : l’alarmisme de la LPO est-il justifié ? Dialogue avec Nidal Issa

La LPO a diffusé un communiqué de presse alarmant : « 1 espèce d’oiseaux sur 5 est en voie d’extinction en Europe » ! Cette affirmation est tirée de la mise à jour par Birdlife International de la liste rouge des oiseaux d’Europe.

La nouvelle fait peur, mais l’étude en question dit-elle vraiment ce que la LPO en retient ? La réalité est en fait beaucoup moins noire.

Nidal Issa, ornithologue, en dialoguant avec Bertrand Alliot, décrypte l’étude de Birdlife et le communiqué de la LPO. On découvrira que bon nombre d’oiseaux identifiés comme « en voie d’extinction » sont des espèces qui sont, en fait, en Europe, en marge de leur aire de répartition. Pour des espèces principalement asiatiques ou africaines, cela ne signifie pas grand chose de signaler qu’elles sont « en voie d’extinction ».

Ainsi, la LPO fait comme s’il était dramatique que 3 espèces aient disparu d’Europe. Pourtant, les 3 espèces en question sont des oiseaux dont la présence est, en Europe, accidentelle ! Ce sont des espèces vivant en Asie ou en Afrique… En plus, les populations de ces trois espèces se portent bien.

Alors pourquoi autant d’alarmisme ?!?