Le riz doré — qui pouvait sauver des centaines de milliers de personnes — ne sera pas cultivé aux Philippines, Greenpeace ayant réussi à convaincre la justice locale de l’interdire. Une nouvelle fois, l’ONG fait passer son idéologie avant le bien-être collectif.
Le riz doré, variété de riz génétiquement modifiée enrichie en vitamine A, a été développée en 2004 par des scientifiques suisses avec pour objectif de lutter contre les carences en bêta-carotène, particulièrement répandues dans les régions où l’accès à certains légumes frais et à des œufs est limité. Une initiative louable, car ce sont chaque année des centaines de milliers d’enfants qui deviennent aveugles ou décèdent en raison de cette carence.
En 2016, 109 lauréats du prix Nobel ont même soutenu le développement du riz doré, le qualifiant de premier « OGM humanitaire ». Les Philippines ont décidé de cultiver cette céréale en réponse à une forte prévalence des carences en vitamine A dans le pays, affectant environ 2,1 millions d’enfants.
Cependant, malgré ses bénéfices potentiels pour la santé publique, le riz doré est confronté à une opposition farouche de la part de Greenpeace.
L’organisation conteste sa sécurité en invoquant le « principe de précaution » et met en doute sa fiabilité scientifique. Et cette opposition depuis de nombreuses années a aujourd’hui conduit la justice philippine a prononcer l’interdiction de la recherche et de la culture du riz doré…
Pour Greenpeace, les convictions idéologiques priment donc sur la valeur de la vie humaine !
L’organisation estimant que l’acceptation du riz doré pourrait affaiblir son discours intégralement construit contre les OGM, elle préfère donc sacrifier des millions d’enfants plutôt que de soutenir un OGM aux effets positifs.
Une position qui soulève des questions sur les motivations réelles de Greenpeace, notamment son besoin de financement, dépendant en grande partie de la lutte contre les OGM. Cette logique avait d’ailleurs déjà été dénoncée il y a une dizaines d’années par Patrick Moore, l’un des fondateurs de Greenpeace, qui prit position contre ses anciens camarades en lançant une association… pour justement promouvoir le riz doré.