La moindre variation de température à la baisse est en ce moment scrutée à la loupe et fait l’objet d’une alerte nationale… alors même qu’il n’y a pas vraiment de quoi paniquer !
Et pour cause : qu’il ne fasse pas chaud en hiver est loin d’être une nouveauté… En effet, si on regarde quelques décennies en arrière, bien loin des préoccupations actuelles concernant le « changement climatique », on voit que l’une des vagues de froid les plus notables s’est produite en… février 1956 ! Elle a touché l’ensemble du pays avec des températures exceptionnellement basses. Dans certaines régions, les thermomètres ont chuté jusqu’à des niveaux extrêmes, atteignant -30°C dans le Jura, et -23°C à Strasbourg.
29 ans plus tard, en janvier 1985, la France a été confrontée à une autre vague de froid intense. Les températures ont plongé jusqu’à -24°C en Franche-Comté, -23°C à Nancy, en Lorraine, et jusqu’à -28,5°C en Corrèze. Cette période glaciale a entraîné d’importantes chutes de neige et des conditions météorologiques difficiles dans de nombreuses régions du pays.
Une autre vague de froid mémorable s’est ensuite abattue sur la France en janvier 2012. Cette période a été marquée par des températures très basses, atteignant par exemple -18°C à Nancy et -16°C à Paris. Les régions du nord et de l’est ont été particulièrement touchées, avec d’importantes perturbations dans les transports.
En février 2018, la France a également subi une vague de froid intense, notamment dans la région parisienne où les températures sont descendues jusqu’à -10°C. Entraînant des chutes de neige abondantes et, encore une fois… des perturbations dans les transports.
De quoi relativiser l’alarmisme ambiant et les titres catastrophistes des médias qui multiplient les « alertes infos » pour quelques jours de froid — somme toute modeste — en plein hiver !