Le gouvernement suédois se montre inventif pour faire accepter ce que de moins en moins de monde ne veut.

Lundi 9 septembre, la ministre du Climat et de l’Environnement, Romina Pourmokhtari, a annoncé en conférence de presse un nouveau soutien financier pour les communes qui daigneraient accepter de planter des éoliennes sur leur territoire pour un montant de plus d’un milliard de couronnes, soit environ 97 millions d’euros d’ici 2027.

Et cette dernière de justifier cette mesure en expliquant que “l’un des obstacles au développement de l’énergie éolienne est le manque d’acceptation de la part de la population locale”. Bizarrement, de moins en moins de gens semblent se satisfaire de la présence de moulins à vent géants à côté de chez eux… Mais comme par magie, avec quelques millions, tout devrait s’arranger. Nul besoin de se casser la tête en justifications hasardeuses : il suffit juste de sortir le chéquier !

Pourtant, ce n’est pas comme si on ne savait pas déjà à quel point les éoliennes sont une solution catastrophique : en plus de leur intermittence liée à la variabilité du vent, qui rend leur production d’électricité peu fiable et nécessitant des sources de soutien comme le gaz ou le charbon, elles ont également un impact environnemental négatif et perturbent la faune locale. Sans compter qu’elles défigurent les paysages naturels et posent des défis en matière de recyclage, surtout pour les matériaux non réutilisables comme les pales. Mais peu importe, tant que les subventions camouflent la réalité…