L’Anthropocène, un concept dépassé ? Sans doute, depuis que la commission internationale de stratigraphie (ICS), après des années de réflexion, vient d’annoncer que « l’affaire est close », par la voix du secrétaire général de la commission, Philip Gibbard.

Autrement dit, ce concept complexe et prétentieux censé décrire une nouvelle ère géologique où les erreurs imputées aux activités humaines auraient précipité la Terre dans l’abîme du désastre environnemental… n’existe tout simplement pas !

Les conclusions sans appel de la commission nous rappelle avec satisfaction que l’Anthropocène, cette idée phare des milieux intellos de l’écologie punitive, n’est finalement rien de plus qu’un mirage (et un instrument de communication).

Voilà un véritable coup dur porté aux fanatiques écologistes qui ne cessent d’instrumentaliser la science pour tenter de faire avancer leur agenda coercitif.

Évidemment, les éco-anxieux ne vont pas tarder à se manifester. L’Anthropocène est tellement pratique pour entretenir la peur du cataclysme écologique que ses adeptes ne peuvent se résoudre à l’abandonner aussi soudainement. Reste à voir, désormais, par quel artifice scientifique ils comptent s’y prendre…