Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, a affirmé que « plus la question du changement climatique est pressante, plus les écologistes deviennent des gadgets. »

Ces paroles ont été prononcées lors du lancement d’un intergroupe parlementaire le mercredi 13 décembre 2023, visant à contrer ce que son collègue sénateur Bruno Retailleau a qualifié « d’écologie de gauche », d’après le média Contexte.

Des prises de position qui s’alignent avec les déclarations d’Éric Ciotti en octobre dernier, le chef des Républicains ayant dénoncé le « totalitarisme vert » et préconisé un « modèle d’adaptation » face au changement climatique lors d’un événement baptisé la Nuit de l’écologie organisé par le parti.

Toujours selon Contexte, cet intergroupe dirigé par le député Antoine Vermorel-Marques — et rassemblant une trentaine de parlementaires — se concentrera sur quatre axes majeurs : la liberté individuelle, l’adaptation, la neutralité fiscale et la foi dans le progrès.

En somme, Les Républicains cherchent désormais à trouver un équilibre politique entre le scepticisme climatique d’une part et l’approche uniquement punitive de l’écologie d’autre part, typique du projet d’EELV, LFI et consorts.

À croire que LR s’est en partie inspiré des positions d’Action Écologie qui, depuis sa création en 2020, se bat contre la prise en otage de la question écologique en environnementale par des partis de gauche en pleine dérive.