Notre positionnement
Action Ecologie soutient que le but des politiques de l’environnement est de trouver le compromis le plus acceptable possible entre les besoins d’amélioration des conditions de vie et la nécessité de circonscrire, contrôler et limiter les effets pervers induits par leur satisfaction.
Action Ecologie soutient que les problèmes environnementaux peuvent être traités sans recourir à des politiques ruineuses de salut public (menant souvent à la décroissance). Elle se refuse d’alimenter les peurs en relayant le discours sur la « crise» et sur « l’urgence » qui conduit à mettre en œuvre des politiques irréfléchies qui remettent en cause les équilibres économiques et sociaux du pays.
Action Ecologie refuse de mélanger tous les sujets et donc de marier le thème de la protection de la nature et de l’environnement à des causes qui lui sont étrangers comme le combat pour l’égalité des sexes, la lutte contre les inégalités, etc. Elle se démarque très clairement de mouvements comme EELV qui s’éloignent du sujet en militant pour le droit des migrants, des minorités, etc.
Action Ecologie estime que l’on peut tout à fait préserver la nature et l’environnement sans remettre en cause l’art de vivre français.
Dans la continuité, Action Ecologie n’a pas d’ennemi par principe : ni les chasseurs, ni les agriculteurs, ni les industriels. Le compromis est toujours possible avec tous les acteurs économiques et sociaux dans le but d’améliorer le cadre de vie du plus grand nombre et de conserver les traditions et habitudes françaises.