Nous connaître
Action Écologie est le rassemblement des Français de tous horizons convaincus qu’il est tout à fait possible de préserver l’environnement sans sombrer dans le catastrophisme. Forte de la participation de milliers d’amis, Action Écologie veut promouvoir une écologie responsable qui refuse la radicalité ou l’unique voie de la décroissance.
Action Écologie entend mettre en exergue la protection de la nature et de l’environnement à l’exclusion de tous autres sujets. Elle évite le mélange des genres et se refuse donc de mêler les sujets sociétaux (égalité des sexes, luttes contre les inégalités, etc.) aux sujets environnementaux.
Action Écologie s’engage également contre l’écologisme agressif et intolérant qui dessert la cause en s’attaquant à un certain art de vivre.
Une équipe de bénévoles et l’appui moral et financier de sympathisants permettent à Action Écologie d’être une association à la pointe du véritable combat écologique. Action Écologie se veut le porte-parole de ceux qui croient que nous pouvons traiter les problèmes environnementaux sans affaiblir notre pays.
Action Écologie mène sa lutte à travers des moyens pacifiques, notamment l’envoi massif de messages d’alerte par courrier postal, des campagnes de mobilisation sur internet, la publication d’étude et l’organisation de débats ou de conférences à Paris et en province.
Notre porte-parole :
Bertrand Alliot
Bertrand ALLIOT est ingénieur-maître en gestion de l’environnement et docteur en science politique. Il est par ailleurs chroniqueur pour le magazine Transitions et Énergies et l’auteur du livre « une histoire naturelle de l’homme – l’écologie serait-elle une diversion ? » aux Editions l’Artilleur. Il a longtemps milité dans les associations de protection de l’environnement dont la LPO pour laquelle il a siégé pendant 15 ans au Conseil d’Administration. Aujourd’hui il est en rupture avec le milieu de l’écologie qu’il considère inutilement catastrophiste et veut faire valoir une écologie rationnelle et respectueuse de notre art de vivre.
Notre positionnement
Action Écologie soutient que le but des politiques de l’environnement est de trouver le compromis le plus acceptable possible entre les besoins d’amélioration des conditions de vie et la nécessité de circonscrire, contrôler et limiter les effets pervers induits par leur satisfaction.
Action Écologie soutient que les problèmes environnementaux peuvent être traités sans recourir à des politiques ruineuses de salut public (menant souvent à la décroissance). Elle se refuse d’alimenter les peurs en relayant le discours sur la « crise» et sur « l’urgence » qui conduit à mettre en œuvre des politiques irréfléchies qui remettent en cause les équilibres économiques et sociaux du pays.
Action Écologie refuse de mélanger tous les sujets et donc de marier le thème de la protection de la nature et de l’environnement à des causes qui lui sont étrangers comme le combat pour l’égalité des sexes, la lutte contre les inégalités, etc. Elle se démarque très clairement de mouvements comme EELV qui s’éloignent du sujet en militant pour le droit des migrants, des minorités, etc.
Action Écologie estime que l’on peut tout à fait préserver la nature et l’environnement sans remettre en cause l’art de vivre français.
Dans la continuité, Action Écologie n’a pas d’ennemi par principe : ni les chasseurs, ni les agriculteurs, ni les industriels. Le compromis est toujours possible avec tous les acteurs économiques et sociaux dans le but d’améliorer le cadre de vie du plus grand nombre et de conserver les traditions et habitudes françaises.